vendredi 27 août 2010

Le crédit émotionnel (1)

Tout un temps, la dignité et la fierté étaient des idées très intéressantes pour moi. Elles s'illustraient même comme une voie, une recherche. Le but était de présenter le meilleur aspect de moi-même. Pourquoi? Les raisons sont nombreuses:

1. L'éducation qui nous pousse à imiter certaines attitudes ou respecter certains codes.
Ces codes s'appliquent  généralement au langage, à l'habillement et à notre structure de vie.
2. L'instinct de survie. Si l'on ne respecte pas certains modes de vie, si l'on ne rentre pas dans un schéma de comportement, notre démarche générera un désaccord avec la mouvance environnante. Ce désaccord peut amener à quelques dégénérescences. Ainsi, pisser dans le frigo de son hôte n'est jamais bien perçu.



3. L'égocentrisme, j'imagine. Ce sentiment qui nous place, en toute raison, au centre du monde. Je dénie cette idée qui dit que nous n'en sommes pas le centre. Je pense que l'unique façon de ne plus l'être serait de ne plus agir et penser, pour laisser l'univers et ses retombées cosmiques s'occuper de nous...boarf!

Aucun commentaire: