lundi 9 août 2010

L’amour, la mort et leur rythme infini

Aujourd'hui, j'ai découvert cet artiste, Jim Ingram, qui m'a directement plu. Sa voix de poète sent le vieux blues, le comptoir crasseux et les réflexions philosophiques de musicien. Il ne s'embarrasse pas de mielleuses mélancolies ou de rêvasseries archaïques, il prend le temps de faire monter la musique à son paroxysme et il parle de sujets intéressants. Je n'ai pas tout compris, mais j'aime l'ambiance.



Cette musique m'as rappelé une discussion que j'avais eu avec ma pomme:

"L’amour, la mort et leur rythme infini.
A_ Eros-Thantos : échapper à la solitude de la mort. Espoir risible de ne pas mourir seul. L’attrait pour l’inconnu, le rêve. Le beau est dans l’indéfini, le suggéré.
B_ Le plaisir étant dans sa propre recherche, l’homme est constamment en attente. L’insatisfaction est basée soit sur la monotonie, soit sur la désillusion.
A_« L’espoir fait vivre » car l’espoir est l’écrin du rêve, le lieu où viennent s’échouer nos restes d’illusions. L’illusion donne à l’instant présent un caractère incomplet, infirme.
B_Nous sommes tous des infirmes cherchant dans les plaisirs et les divertissements, les soins qui combleront notre frustration continue.
A_Les mots sont les piliers de la pensée, ils permettent de structurer le raisonnement, d’étiqueter les images    et  les impressions que notre cerveau emmagasine afin de ranger les émotions parmi les autres.
B_La vraie beauté est triste ; le joyeux n’est pas beau, il est agréable.
A_L’Eros est l’expression de la beauté, le Thanatos celle de la tristesse.
C’est pourquoi ils sont inséparables."

Aucun commentaire: